Search
Title:search



Intégration et vulgarisation des méthodologies

Pourquoi c’est important

 

Si vous voulez une méthodologie utilisée efficacement au sein de votre organisation par suffisamment de personnes pour obtenir des résultats, alors il faut la rendre attirante. Il est important que la méthodologie soit comprise et utilisée correctement, mais surtout qu’elle soit attrayante.

 

Les gens vont prendre la méthodologie au sérieux s’ils la jugent utile, utilisable et agréable à utiliser, sinon ils vont trouver des façons de contourner la démarche sans se l’approprier, ou parfois même de l'ignorer complètement. En d'autres termes, avec une méthodologie le «savoir pourquoi» et «le souci de pourquoi» sont aussi importants que le «savoir quoi» et le «savoir comment».

 

A notre époque, il y a tant de différentes méthodes, des normes, des cadres et des pratiques qui apportent des véritables améliorations opérationnelles qu'il est très difficile de produire une méthodologie globale pour intégrer de manière adéquate les ingrédients qui doivent cohabiter et qui sont souvent non-alignés du point de vue de la terminologie de base.  Et pourtant, chaque approche ajoute de la valeur et a prouvé son utilité dans la pratique.

 

 

Ce que nous faisons pour vous

 

Nous vous aidons à: 
- Intégrer des bonnes pratiques dans les projets, les programmes, la gestion des risques, de la qualité, la gestion des services, l'analyse d'affaires, la définition de l'architecture et le développement agile, afin de permettre la cohabitation entre toutes ses pratiques 
- Créer une vue globale du processus qui édifie de façon claire et d'une manière attrayante l’objet et l'application des différents outils et modèles dans la méthodologie 
- Expliquer les composants, ce qu'ils font, comment les utiliser, pourquoi ils sont importants et comment tout s’harmonise, le fonctionnement des éléments, ceux qui sont indispensables et ceux qui sont facultatifs
- Clarifier les rôles et les responsabilités afin de fournir des perspectives sur le sous-processus et les modèles qui aident les gens à appliquer la méthodologie

 

Non seulement les gens comprendront le processus, mais ils vont s’approprier le processus, aussi bien les utilisateurs que les développeurs. L'apprentissage sera ainsi plus logique et le processus plus facile à utiliser.

 

 

Comment ça marche

 

Apporter une revue du processus global et les différents éléments – phases, jalons, tâches, outils, rôles, gouvernance – et décrire sa logique de manière schématique, simple et attrayante.

 

Analyser les sous-processus - la qualité, des risques, la gestion de la configuration, la communication, les indicateurs de performance, la gestion des équipes, la gestion des sous-traitants, les relations avec la clientèle - et illustrer la façon dont ils interviennent dans le processus.

 

Identifier, clarifier et aligner les pratiques sous-jacentes, les méthodes et les démarches; élucider leurs apports dans la méthodologie (utile pour des raisons opérationnelles et d'audit.)

 

Editer les documents qui décrivent chaque étape, processus et sous-processus du point de vue des différents rôles et rédiger des directives faciles à utiliser et évidentes à comprendre.

 

Intégrer ces lignes directrices, les descriptions et les illustrations dans un cours de formation adapté à la culture de votre organisation.

 


76
En français




pages

Metanaction.com : Ian Stokes, freelance project director


sitemap xml