Objet
Acquérir des compétences essentielles dans les domaines du leadership, de communication, de négociation et de motivation, et être capable de les mettre en pratique
Synthèse
Les compétences en leadership font partie de l'expérience quotidienne, et pourtant, peut être développée, améliorée et perfectionnée par l'expérience. Ce cours vise une accélération de la compréhension et le soutien de la résolution des participants à développer leurs propres capacités de leadership face à des circonstances différentes.
Participants
Puisque ce cours présente des compétences en leadership pour la gestion à 360° au sein des organisations et vers l'extérieur des organisations, il est adapté à des participants qui doivent faire preuve de compétences en persuasion, coordination et de meneur à différents niveaux.
Objectifs
♦
Améliorer l’appréciation de compétences de meneur, en délégation et en motivation
♦
Se familiariser avec des méthodes de gestion de conflits, de résolution de problèmes, de négociation et de valorisation des différences
♦
Comprendre et appliquer des compétences en communication et se sensibiliser davantage aux blocages à la communication
Animateur
Ian Stokes
possède une expérience dans la direction de projets dans de nombreux secteurs industriels où le changement et l'innovation ont été des facteurs clés. Il a été consultant, animateur et directeur de projet, directeur des méthodes et la qualité, et formateur au sein de grandes et petites.
Programme
La création d’une vision personnelle de leadership
-
Engager et dynamiser de début du cours par la création d’une vision personnelle du leadership
-
Chercher de l’inspiration dans des cotations sur le leadership et des images pour se créer un maxime personnelle
Les attributs des meneurs
- Développer des connaissances sur les qualités des meneurs
- Explorer les différences entre le leadership et la gestion
- Réfléchir sur la façon dont les compétences en leadership peuvent être acquises et développées
L’évaluation individuelle de ses compétences de meneur
- Grace à un instrument d'évaluation les participants réfléchissent sur leurs forces et leurs faiblesses en leadership et prennent des bonnes résolutions sur leur propre développement
L’atelier d’efficacité en leadership
- Construire un « profil d’efficacité en leadership » (intelligence émotionnelle, pensée contextuelle, clarté directionnelle, assimilation créatrice, conduite du changement, facilitation interpersonnelle, communication réciproque, ténacité et détermination)
- Élaborer les phases de i) compréhension de l'équipe, analyse situationnelle et mise en œuvre de règles de conduite, ii) clarté directionnelle, objectifs palpables, iii) pilotage par l’exemple et prise de risques, iv) évaluation des performances, reconnaissance, et retour d’expérience.
Le leadership situationnel et le team-building
- Découvrir les dimensions du modèle de travail en équipe de Tuckman modèle, sa pertinence pour le leadership situationnel, la gestion du cycle de vie du projet et la gestion du changement.
- Étendre sur l'importance du leadership et du style de pilotage lors du cycle de vie du projet, avec à chaque étape une appréciation de l’approche afin de bien gérer le projet et les transitions
Des attributs des équipes performantes
-
Examiner l’acronyme TEAMWORK (des objectifs partagés - ‘Targets’, Énergie, Equilibre, Engagement, Esprit d’équipe, ‘Empowerment’,Attitude, ‘Accountability’, Attitude, Appropriation, Soutien Mutuel, des outils adaptés - Working tools, Organisation adaptée à la tâche,Reconnaissance, Respect, Récompenses, Résultats, Connaissances - Knowledge).
-
Mettre en évidence les défis spécifiques des équipes virtuelles et construire des idées adaptées au travail à distance, multidisciplinaires et internationales.
Des styles individuels
- Travail en équipe dans une activité créative et mobilisatrice incluant la communication, le brainstorming, la résolution de problèmes, la négociation des conflits et la prise de décision
- Utiliser un instrument d’évaluation d'équipe afin d'apprécier les styles préférés individuels.
La gestion des conflits
- Utiliser un instrument de mode conflictuel pour définir des réponses adaptées à différents types de conflits, et participer à un jeu d’équipe destiné à développer le thème de la négociation coopérative.
- Approfondir la théorie de la gestion des conflits avec une vue sur les conflits relationnels, les conflits d'intérêts et les conflits technique afin d'appliquer une démarche de gestion de conflits :
i. Des c
onflits relationnels s'appuient sur le respect des différences et une volonté d’établir un état d'esprit, se mettre sur une même longueur d'onde et créer un climat qui permet la compréhension.
ii. Les conflits d'intérêt nécessitent des techniques de négociation et de pondération d’intérêts afin de parvenir à un résultat approprié et d’adopter une logique de donnant – donnant en négociation.
iii. Des c
onflits techniques exigent une approche de résolution de problème avec la disponibilité d’experts, une analyse objective des données et une sélection des options les plus adaptées.
La pensée critique et la conscience de soi
La pensée critique est un domaine émergent de la cognition qui devient particulièrement pertinente en ce moment. Certains des phénomènes pertinents introduits de façon attrayante et informative:
(1)
Pensée unique – le groupe va là où il ne veut pas aller
(2)
Distraction – perte de vue des évidences, parce qu’n train de se focaliser ailleurs
(3)
Illusion – différences de perceptions et appréciations de l’ambigüité
(4)
Pression – des choix limités à des options restreintes
(5)
Biais cognitifs – surévaluation de notre propre expérience, ou de ce que nous désirons
(6)
Dissonance cognitive – évasion de l’inconnu et des incertitudes
(7)
Mémoire sélective – effacement des mémoires désagréables en désaccord avec nos convictions
(8)
Raisonnements fallacieux – (Homme de pailles, pentes glissantes, arguments circulaires ad-hominem, ‘non sequitur’, ‘ad populum’, ‘ad verecundium’, ‘ad baculum’, preuves douteuses).
Les normes de gouvernance normes, valeurs et éthique, gestion des crises
- Comprendre comment les entreprises établissent des normes de gouvernance qui servent de bouclier devant les défis qui se produisent plus souvent que les organisations ne veulent admettre
- Savoir comment construire un ensemble clair de principes et exécuter les premiers pas dans la gestion de crises en vue de rassurer les intervenants et empêcher la désorientation et la méfiance.
Des conclusions sur la théorie et des arts de la communication
- Consolider la théorie de la communication - par exemple le modèle de récepteur émetteur, l'importance et les limites de l'écoute, le besoin de rétroaction, la sensibilisation au contexte et à la perspective, la communication à 360°, la nécessité de la persistance, l’identification des interprétations erronées et les malentendus qui interviennent pour diverses raisons
- Pratiquer la communication dans des jeux de rôles et des exercices sur la compréhension.
La communication interculturelle
- Etendre la définition de l'interculturel au-delà de la dimension géographique et les différences nationales et régionales, afin de couvrir l’écart sémantique et les différences entre les disciplines
- Tirer parti de quelques théories de base concernant les attributs interculturels, leur provenances et leurs significations; inviter les participants à lire, discuter, échanger et faire un rapport au sujet des différences culturelles typiques et comment les gérer pour travailler plus efficacement
Méthode pédagogique
Le cours utilise des méthodes de pédagogie active, de la participation dans des discussions et des débats, l’auto-évaluation par des questionnaires, des jeux de rôles et le retour d’expériences, ainsi que des activités d’équipe et des jeux
Durée
3 jours
Avantages de la formation
-
La capacité à acquérir et à développer la compréhension des compétences de leadership
-
Des préconceptions explorées et réévaluées, une nouvelle prise de conscience et des idées développées
-
Une occasion pour partager des expériences, échanger des idées et mettre des idées en pratique
-
Un environnement d’apprentissage de risque faible dans une perspective de bonnes intentions qui vont se concrétiser